“Accompagnement Prévention” : un IPRP pour pallier l’absence de “salarié compétent en prévention”

Depuis 2012, le Code du travail (art. L. 4644-1 et R. 4644-1) fait obligation à l’employeur de désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l’entreprise (PPRP).

Toutefois, lorsque les compétences disponibles dans l’entreprise font défaut, l’employeur peut faire appel à des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP). C’est ce que propose le Groupe Pôle Prévention avec sa prestation “accompagnement prévention”.

Cet IPRP chargé d’accompagner l’entreprise sera une aide précieuse pour mettre en œuvre le programme d’actions de prévention défini par le document unique. Conformément aux objectifs de la loi “Santé au travail” du 2 août 2021, il aidera aussi l’entreprise à renforcer sa “culture de prévention”.

➤ BÉNÉFICIER DES COMPÉTENCES D’UN PROFESSIONNEL DE LA PRÉVENTION. Grâce à la signature, avec Point Org Sécurité, d’une convention d’un an sans tacite reconduction, l’entreprise se voit déléguer un accompagnateur “Intervenant en prévention des risques professionnels” (IPRP).

“L’entreprise peut 
à tout moment faire 
appel à son IPRP 
pour toute question 
relative à la prévention 
des risques.”

➤ LES MISSIONS ACCOMPLIES PAR L’ACCOMPAGNATEUR IPRP AU SERVICE DE L’ENTREPRISE.  Conformément aux prescriptions légales, l’intervenant en prévention des risques professionnels délégué par Point Org Sécurité accomplit les prestations suivantes  :
✔ Il organise la mise en place et le suivi du programme d’actions de prévention défini à l’occasion de la réalisation ou de l’actualisation du document unique d’évaluation des risques professionnels.
✔ Il devient le partenaire de l’entreprise en matière de prévention. Il l’informe sur ses obligations en matière de prévention des risques et de pénibilité et lui soumet les solutions qu’il juge adaptées à sa situation.
Il fait vivre la “culture de prévention” de l’entreprise  : projets de documents internes (consignes, notices, notes de service…) ou externes, d’actions de sensibilisation ou de formation, d’études, de diagnostics, de vérifications, sans oublier des propositions d’équipements de protection collective ou individuelle etc. Toutefois, l’employeur reste bien sûr le seul décisionnaire dans la mise en œuvre de ces actions visant à renforcer sa “culture de prévention”.

➤ UN PARTENAIRE AU QUOTIDIEN. La mission de l’intervenant s’effectue lors de déplacements dans les locaux de l’entreprise, en liaison avec le chef d’entreprise ou les interlocuteurs qu’il a désignés. Toutefois, conformément à la convention conclue avec Pôle Prévention, l’entreprise peut, à tout moment, faire appel à son intervenant IPRP pour toute question ou tout conseil relatif aux actions de prévention et de sécurité. Enfin, cet intervenant est tenu bien sûr par la confidentialité.

Je souhaite en savoir plus sur cette prestation