PREVEN-BOX : des formations 100 % digitales


PREVEN-BOX est un outil digital de formation à distance développé par Pôle Prévention au service des entreprises. Simple et efficace, il répond à la nécessité, pour les employeurs, de former leurs employés à la sécurité et de développer, au sein des équipes, la culture de la prévention.

5 modules disponibles :

➤ Risques routiers. Combattre la première cause de décès au travail. Le module permet la sensibilisation des employés grâce à une approche concrète du risque routier en milieu professionnel et des préconisations de prévention.

➤ Équipements de protection individuelle (EPI). Adopter le premier geste de prévention au quotidien. Le module propose des mises en situation nécessitant l’usage des différents EPI et un tutoriel pratique consacré à leur utilisation.

➤ Manutentions manuelles. Prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS), principale maladie professionnelle. Le module rappelle les gestes et postures à adopter pour éviter la survenue de TMS liés au port de charge.

➤ Addictions. Comprendre et prévenir les pratiques addictives au travail. Le module décrypte les causes des addictions et apprend à identifier les facteurs de risque. Il explique aussi comment réagir face à une addiction en milieu professionnel.

➤ Équipement de manutentions mécaniques. Le module permet d’acquérir les réflexes utiles à la maîtrise du matériel et de ses accessoires. Il précise aussi le cadre réglementaire et les responsabilités de chacun.

Le salarié peut suivre son parcours de formation à son rythme, via son ordinateur, ou son smartphone pour un tarif extrêmement modeste par rapport aux formations traditionnelles.

Comment fonctionne la PREVEN-BOX ?

L’employeur utilise les PREVEN-BOX en :

  • Choisissant les thématiques retenues.
  • Indiquant le nombre de salariés à former.
  • Téléchargeant les attestations de réussite de ses salariés.

L’employé se forme de façon simple et ludique :

  • Module accessible 24h/24 et 7j/7 depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
  • Formation validée à chaque étape par un test.
  • Validation : attestation remise après la réussite du test final.

Remise d’une attestation de formation. 

L’employeur a l’obligation de former ses salariés à la sécurité au travail et doit, à tout moment, pouvoir prouver la réalité de cette formation. C’est pourquoi, après la réussite du test final par le salarié, l’employeur télécharge une attestation de suivi de formation. Celle-ci peut être intégrée au Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) de l’entreprise et au Passeport Prévention du salarié.

Je souhaite en savoir plus sur cette prestation