Formation Gestes et Postures
Le Code du Travail (Article R.4541-8 créé par le décret n° 2008-244 du 7 mars 2008) prévoit que les employeurs informent les travailleurs des risques qu’ils encourent lorsque les activités de manutention manuelle ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte. Il prévoit également que les travailleurs concernés bénéficient d’une formation sur les gestes et postures qui préserveront leur sécurité et leur santé.
Sensibilisation aux risques et exercices pratiques en situation
La formation dispensée est essentiellement pratique et donne lieu à la délivrance d’une attestation individuelle de formation.
➤ Le volet théorique permet de sensibiliser les salariés aux principaux risques encourus lors de la manipulation de charges : lésions relatives au disque intervertébral, atteintes musculaires, tendineuses et ligamentaires, lésions provoquées par l’hyper-sollicitation des membres supérieurs et inférieurs. Ce volet permet l’acquisition des notions de base de l’ergonomie et la découverte des équipements nécessaires à la manutention manuelle.
➤ Le volet pratique se déroule sur postes de travail réels lorsque c’est possible ou, à défaut, en salle de formation. Il consiste dans des exercices de port de charges de différents volumes, formes et poids : caisse, bidon, sac, objets, etc. Grâce à la présence du formateur, les erreurs sont identifiées et rectifiées, tandis que les bons gestes et postures sont acquis.