Prévention des risques : pourquoi l’expertise interne ne suffit plus
Certaines entreprises, notamment de taille moyenne ou grande, disposent déjà en interne de ressources dédiées à la prévention : “salarié compétent”, commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) au sein du CSE, responsable hygiène et sécurité.
Toutefois, en raison de la complexité croissante des sujets à traiter et de l’évolution constante des normes à respecter elles souhaitent parfois sécuriser leurs démarches en les faisant examiner et valider par un intervenant extérieur compétent, capable de leur apporter un soutien méthodologique. C’est ce que permet le Coaching Prévention proposé par le Groupe Pôle Prévention.

Une intervention de soutien
Avec le Coaching Prévention, la personne chargée en interne de la prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail reçoit le soutien d’un expert de façon à sécuriser et optimiser la démarche de prévention propre à l’entreprise.
Une intervention réalisée essentiellement sur site
Afin de bien cerner la problématique de l’entreprise, l’intervention se déroule sur le ou les sites de l’entreprise cliente et en “back-office”. Toutefois, cette intervention physique peut être également complétée par un soutien à distance, si cela s’avère nécessaire.
Une intervention sur mesure
Le programme d’intervention est établi à l’avance de façon conjointe afin de répondre précisément aux besoins spécifiques exprimés par l’entreprise et ses responsables.
Les gains obtenus à l'issue de la mission
Ce soutien essentiellement méthodologique permet aux entreprises qui y souscrivent de :
- Sécuriser et optimiser la démarche de prévention propre à l’entreprise.
- Réaliser, de façon appropriée et conforme aux obligations légales, l’évaluation de la pénibilité.
- Améliorer la mise en place des actions de prévention.
Bénéficier de propositions de nouvelles actions de prévention. - Renforcer leur “culture de prévention”.