Formation “Sauveteur Secouriste du Travail”
Le salarié ayant suivi la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est capable d’intervenir durant son temps de présence au sein de son entreprise pour porter secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés. Il est aussi mieux à même d’identifier les risques propres à son entreprise. Sa présence active permet ainsi d’assurer une meilleure prévention des risques au quotidien au profit de son entreprise et de ses collègues. Le SST contribue ainsi grandement à l’acquisition d’une culture de prévention vivante au sein de son entreprise.
➤ SECOURIR LES VICTIMES : UNE FORMATION PRATIQUE La formation dispensée est essentiellement pratique. Elle fait une large part à l’apprentissage des gestes d’urgence. Les stagiaires apprennent notamment la conduite à tenir lorsque la victime :
- saigne abondamment ;
- s’étouffe ;
- répond mais se plaint de sensations pénibles et présente des signes anormaux ;
- répond et se plaint de brûlures ;
- répond et se plaint de douleurs empêchant certains mouvements ;
- répond et se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment ;
- ne répond pas mais respire ;
- ne répond pas et ne respire plus.
Le stagiaire est notamment formé à la réanimation cardio-pulmonaire et à l’utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson.
➤ UN ACTEUR DE LA PRÉVENTION. Le stagiaire est également formé à la prévention des risques, de façon à participer activement à celle-ci au quotidien. Il est informé de la façon dont son action s’articule avec celles des autres acteurs de la prévention en entreprise.
➤ UNE FORMATION ADAPTÉ AUX SPÉCIFICITÉS DE L’ENTREPRISE. Toute entreprise présente des particularités. La formation dispensée les prend en compte, ainsi que les risques spécifiques inhérents à son secteur d’activité. Au-delà des principes généraux et des connaissances de base, le contenu de la formation est adapté pour prendre en compte les recommandations formulées par l’employeur ou par le médecin du travail.
➤ DES FORMATEURS SST CERTIFIÉS. La formation est conforme aux textes officiels régissant l’enseignement du Sauvetage Secourisme du Travail et conforme au programme et aux documents de référence élaborés par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Elle est assurée par un formateur SST certifié, à jour dans sa formation continue. Elle se conclut, pour le stagiaire ayant participé à l’ensemble de la formation et ayant fait l’objet d’une évaluation favorable, par la délivrance d’un Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail.
➤ MAINTIEN ET ACTUALISATION DES COMPÉTENCES. Les salariés ayant déjà suivi la formation initiale de Sauveteur Secouriste du Travail doivent suivre tous les deux ans une formation de maintien-actualisation des compétences (MAC). D’une durée minimum de 7 heures conformément aux prescriptions de l’INRS, cette formation permet de maintenir leurs compétences et d’en intégrer de nouvelles, notamment pour s’adapter aux nouveaux risques apparus dans leur entreprise.